Notre spécialité
Membre de l’Institut Belge de Thanatopraxie depuis de nombreuses années, la maison de funérailles Draux-Oger pratique des soins d’hygiène et de présentation sur les corps des défunts afin de pouvoir les représenter à leurs proches dans les meilleures conditions.
Les rôles de la thanatopraxie sont multiples. Elle permet principalement la présentation et la conservation. Le décès entraîne de nombreuses modifications au niveau du corps. Certaines sont visibles d’autres, non. La thanatopraxie créera un environnement sain et aseptisé pour la famille et permettra à cette dernière de profiter de la personne disparue jusqu’au jour des funérailles avant de refermer définitivement le cercueil.
La thanatopraxie a aussi pour but de rendre à la personne, un visage apaisé après de longues maladies ou des circonstances dramatiques. Il est donc primordial d’empêcher cette décomposition. La seule façon de le faire, c’est en neutralisant le processus par une solution chimique à base de formaldéhyde utilisée lors de la thanatopraxie.
Qu’est-ce que la thanatopraxie?
Beaucoup de mystères entourent encore la thanatopraxie pourtant fort répandue chez nos voisins français et dans la plupart des pays anglo-saxons.
Cette pratique consiste tout d’abord à désinfecter complètement le corps du défunt. Après avoir prélevé une artère, le thanatopracteur va injecter au travers du circuit artériel une solution à base de formaldéhyde qui va non seulement permettre d’effacer les stigmates de la mort mais aussi de préserver les tissus. Une fois le soin terminé, une toilette mortuaire complète sera à nouveau réalisée et une attention toute particulière sera apportée pour donner à votre proche disparu une image pleine de sérénité.
Les familles peuvent dès lors veiller le défunt ou la défunte dans les meilleures conditions d’hygiène. Ce sera pour eux aussi l’occasion de faire un dernier adieu en conservant une image apaisée de la personne.
Les pionniers
Henri DOMINICY et Maddy COLLES furent parmi les premiers entrepreneurs de Pompes Funèbres en Belgique à se former à la pratique de la thanatopraxie.
Ils suivirent les cours à la fin des années 70 à Liège et se rendirent à Cannes et à Paris pour la formation pratique. Henri fût durant plusieurs années professeur à l’IFAPME de Charleroi et a transmis son savoir à de nombreux praticiens en Belgique. Soulignons que Maddy est aussi la deuxième femme à être diplômée en thanatopraxie en Belgique dans le courant de l’année 1980.
Nos thanatopracteurs
Nos Pompes Funèbres comptent parmi nous trois thanatopracteurs diplômés. Le premier est Philippe Dominicy. Il a eu la chance d’être formé par son père à la fin des années 90 et a eu l’occasion de réaliser ses stages à Lyon, Biarritz et Montréal.
Le second est Michaël Thiry, vice-président de l’Institut Belge de Thanatopraxie et passionné par ce domaine. Il a suivi sa formation à Mons et a aussi eu l’occasion de se former à Montréal dans l’une des meilleures sociétés de Pompes Funèbres de la ville. Aujourd’hui, il dispense la partie pratique de la formation aux étudiant de l’IFAPME tout en continuant à suivre diverses formations afin de se tenir informé des nouvelles techniques de thanatopraxie.
Le troisième est Romain Gofflot. Romain a suivi sa formation au centre IFAPME de Spy. Il a également réalisé des stages en France et à Montréal. Passionné de thanatopraxie, il recherche sans cesse à améliorer son savoir en la matière.
Notre entreprise fait aussi régulièrement appelle à l’équipe de Belgique Thanatopraxie et à son professionnalisme et sa rigueur, afin de nous seconder dans cette tâche ô combien importante qui consiste à rendre un ultime hommage à la personne disparue.
Liens utiles