Thanatopraxie

Encore aujourd’hui, plusieurs tabous entourent l’univers de la mort et en particulier la pratique de la thanatopraxie. Cette dernière est une technique pointue, de plus en plus précise et spécialisée. Le fait de pouvoir en parler ouvertement peut permettre de faire disparaître certaines idées préconçues et par le fait même démystifier cet art et ses techniques.

Les rôles de la thanatopraxie sont multiples. Elle permet principalement la présentation et la conservation.

Le décès entraîne de nombreuses modifications au niveau du corps. Certaines sont visibles d’autres non. La thanatopraxie créera un environnement sain et aseptisé pour la famille et permettra à cette dernière de profiter de la personne disparue jusqu’au jour des funérailles avant de refermer définitivement le cercueil.

La thanatopraxie a aussi pour but de rendre à la personne, un visage apaisé après de longues maladies ou des circonstances dramatiques.

Il est donc primordial d’empêcher cette décomposition. La seule façon de le faire, c’est en neutralisant le processus par une solution chimique à base de formaldéhyde utilisée lors de la thanatopraxie. Ainsi avec une bonne thanatopraxie, un cercueil hermétique et des conditions idéales, le corps peut se conserver pendant plusieurs années